Pourquoi suivre une formation pour un logiciel de comptabilité ?

Pourquoi suivre une formation pour un logiciel de comptabilité ?

Pourquoi suivre une formation pour un logiciel de comptabilité ?

Utiliser convenablement n'importe quel logiciel de comptabilité ne s'improvise pas. L'ensemble des programmes informatisés de comptabilité intègrent en effet des fonctionnalités difficiles à appréhender. C'est pourquoi, bon nombre d'utilisateurs n'hésitent pas à recourir à des formations pour maîtriser le logiciel. Pourquoi suivre une formation pour mieux utiliser un logiciel de comptabilité ?

La maîtrise des opérations comptables

L'enregistrement des différentes pièces justificatives des opérations comptables dans le logiciel comptable n'est pas de toute évidence. Il faut d'abord connaitre la rubrique dans laquelle les opérations seront enregistrées et de quelle manière. Les opérations comptables sont souvent à partie double. En cas d'absence d'une contrepartie, le logiciel affiche un message d'erreur. Un bon de commande n'est pas enregistré dans la même rubrique que l'enregistrement comptable de la facture.

Pour faciliter l'enregistrement comptable, le logiciel intègre des options paramétrables dans différentes fonctionnalités. Il faut donc bien connaitre les éléments paramétrables afin d'optimiser l'utilisation du logiciel comptable. La maitrise de l'ensemble des fonctions du programme passe donc indéniablement par des séances de formation. L'enregistrement au quotidien des opérations comptables revêt une telle importance qu'une l'utilisation approximative du logiciel peut engendrer des conséquences graves.

La maîtrise des champs paramétrables

La maîtrise du logiciel de comptabilité implique la connaissance de tous les éléments à paramétrer dans le programme. Paramétrage des clients et des fournisseurs, paramétrage de la trésorerie, paramétrage des éléments analytiques… les rubriques paramétrables sont nombreuses afin de garantir l'interactivité et l'optimisation de l'utilisation du logiciel. Il faut par exemple savoir comment remplir les modalités de paiement pour un fournisseur donné ou encore exporter un fichier exploitable. Plus les champs paramétrables sont nombreux, plus le logiciel de comptabilité est performant.

Un logiciel comptable paramétrable favorise l'automatisation de certains enregistrements comptables. Cette situation rend les tâches des collaborateurs moins complexes tout en optimisant le temps de traitement de chaque enregistrement. Plus on sait remplir les fonctions paramétrables du logiciel, plus on maîtrise le logiciel de comptabilité. Encore une fois, une bonne formation est nécessaire pour connaître tous les détails du logiciel et de ses différentes options.

Tout connaitre sur la comptabilité

Avant de savoir utiliser le logiciel comptable, il faut maîtriser tous les tenants et aboutissants de la comptabilité. De l'enregistrement de la facture à l'élaboration du bilan de fermeture, les opérations comptables sont pléthoriques. L'ensemble des logiciels de comptabilité se composent de fonctionnalités standards relatives aux normes internationales. La grande majorité des programmes intègrent donc plus ou moins les mêmes fonctionnalités selon les théories et les pratiques comptables en vigueur.

Conscientes de la complexité des logiciels de comptabilité, bon nombre de structures proposent des formations complètes sur des versions d'essai. A l'issue de la formation, les apprentis sont à même de travailler sur n'importe quel logiciel de comptabilité avec un certain temps d'adaptation pour certains programmes. Les logiciels de comptabilité sont par ailleurs disponibles auprès des distributeurs professionnels comme Eptimum. La société Eptimum met à disposition de ses clients une large offre de logiciels en téléchargement par le biais de nombreux sites marchands dédiés à cette activité sur le continent européen voire au-delà.

Nos articles

Focus sur les formations pour maîtriser les logiciels de gestion

Publié le 17/07/2019
Maîtriser les différents logiciels de gestion ne s'improvise en aucune manière. C'est pourquoi, de nombreuses structures proposent des formations...